Le Joueur d'échecs - Stefan Zweig

Le Joueur d'échecs - Stefan Zweig

June 07, 2020 ( last updated : June 07, 2020 )
Stefan Zweig livres


moutons

J’ai vraiment du mal à me motiver à écrire sur ce blog ces derniers temps… Pour autant mon rythme de lecture n’a jamais été aussi bon. J’ai une petite envie de classique en ce moment et après avoir écumer les listes de sens critique, je me suis forgé une solide pal. Pour entamer ce travail, j’ai pré-sélectionné des petits bouquins. J’ai commencé avec celui-là : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig.

Le joueur d’échecs est un petit roman (une centaine de pages) assez simple. On embarque sur un paquebot, le narrateur un péquin moyen et totalement anodin remarque le champion du monde d’échecs qui est un personnage atypique. Il nous raconte d’abord l’ascension de ce génie des échecs. Aidé par une grande gueule, ils vont essayer de défier le maitre. Alors qu’ils prennent une rouste, il trouve de l’aide de la part d’un inconnu qui prétend ne pas avoir joué au échecs depuis un sacré bout de temps. Ils arrivent alors à motiver le champion à joueur contre eux sérieusement.

Le roman est assez simple dans sa présentation. La partie vraiment marquante est celle où cet inconnu nous explique comment il a appris à jouer aux échecs. La fin est assez splendide également.