Blade Runner - Philip K. Dick

Blade Runner - Philip K. Dick

June 11, 2020 ( last updated : June 11, 2020 )
pkd livres psf


moutons

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas écrire sur mon plaisir de lecture. Je suis d’accord que les adaptations tant celle de 1982 que celle de 2017 sont superbes avec une ambiance qui tire sur le mélancolique. Mais j’ai un peu de mal à comprendre l’engouement autour ce livre et je m’étonne de le voir aussi souvent recommandé. Même le titre, Blade Runner est bien plus pertinent pour les films que pour le livre.

Blade Runner de son vrai nom : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est un cours roman de Philip K. Dick. On suit sur une terre désolée, l’inspecteur Rick Deckard et sa petite vie un peu morne. Il rêve d’avoir un animal et pas seulement un animal android, un mouton tout particulièrement. On s’emmerde un peu en même temps que lui avec sa femme qui est à fond dans le mercerisme et qui passe des heures avec la boîte à empathie… L’enquête est là, mais m’a semblé reléguée au second plan par rapport au film. Le roman est un peu plus dans la contemplation, l’introspection…

Bref, je me suis ennuyé… J’ai apprécié bien des œuvres de Philip K. Dick mais pas celle-ci. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose… Et du coup, quitte à recommander un bouquin de lui, je préfère proposer ses nouvelles, Ubik et surtout Substance-Mort.