Terreur - Dan Simmons

Terreur - Dan Simmons

June 08, 2020 ( last updated : June 08, 2020 )
Dan Simmons livres psf


moutons

Terreur est un peu mon dernier gros coup de cœur. J’ai du le terminé fin 2018 et depuis, je ne cesse de dire que je devrais en laisser une trace écrite.

Le postulat est assez simple. Dan Simmons s’inspire d’une histoire vraie. On suit la tragique expédition mené de l’HMS Erebus et de l’HMS Terror à travers la quête du passage Nord-Ouest lors du 19è siècle. On sait que cela a échoué, mais on ne sait pas exactement pourquoi.

Le bouquin est un peu plus long que ceux que je lis d’habitude avec un peu plus de 1000 pages au format poche. Pour autant, j’ai vraiment accroché. On a froid, on est trempé, on entend la glace craquée, le bateau souffrir, on cherche de la chaleur, du rhum. Les chapitres ne sont pas chronologiques mais contrairement au déchronologue, le temps reste linéaire. Au fil des chapitres, on suit différents membres d’équipages de l’HMS Terror ou Erebus. On s’attache particulièrement au capitaine Francis Crozier. Et pas de surprise, ils vont prendre cher avec du froid, la faim, la fatigue, la peur…

Si le fantastique est présent avec parcimonie au début, c’est surtout l’ambiance sombre du cercle polaire qui m’a immergé dans le roman. Bref, Terreur m’a vraiment marqué. Une sacré lecture. Pour se faire une idée, la série éponyme est assez fidèle et peut donner envie de compléter par la lecture.

moutons