Le Déchronologue - Stephane Beauverger

09 July 2014

À tous les buveurs de tafia et à tous ceux qui choisissent de rester debout.

Sur la mer des Caraïbes, des perturbations temporelles se déchainent inlassablement, violentant une mer déjà bien agitée. Les espagnols dominent cette zone du globe au XVIIe siècle et traquent toute piraterie susceptible de nuire leur désir de domination et de Christianisation. Seuls les plus courageux capitaines osent encore s’aventurer à naviguer vers Baja Mar et la Tortuga. Henry Villon, capitaine du Déchronologue est de cette trempe. Il brave les spaniards et autres anomalies pour aborder de vigoureux vaisseaux corsaire et aller à la recherche des précieuses maravillas. Merveilles venues du futur, elles sont particulièrement prisées de part leurs prix et pour leurs incroyables pouvoirs. Jukebox, lampe, batterie sont les plus courantes des ces merveilles avec lesquelles sont censés composés ces marins.

Le Déchronologue Le Déchronologue

Mort de moi, ces drôles prenaient l’ivrognerie bien au sérieux!

Le Déchronologue est un roman de pirate à lire comme un journal de bord. Toujours à la première personne, très personnel et relatant les évènements non pas sous leurs jours les plus flatteurs mais les plus proches du vécu. Le vocabulaire est riche et les expressions cinglent le lecteur qui devient au fil des pages un véritable moussaillons voguant sur la dangereuse et imprévisible mer des Caraïbes.

Je suis le capitaine Henry Villon et je mourrai bientôt.

La première ligne sonne comme un coup de canon. Me voilà directement propulsé à l’aventure, prêt à vivre une épopée remarquable avec le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates. Le livre est un véritable patchwork dans le temps où chaque chapitre se décompose sur une anecdote. Me voilà parti moi aussi combattre le temps pour reconstruire la chronologique de l’histoire.

Le Déchronologue

J’ai dévoré le Déchronologue. En un peu moins de 400 pages l’écriture fluide de l’auteur et la retranscription violente de cette époque de forbans, pirates et corsaires nous transporte sur la mer à l’écoute de ce courageux et verbeux capitaine Villon que ce soit dans ses moments de beuveries, dans son enfer des geôles de Carthagènes des Indes ou tout simplement à travers son voyage initiatique de pirate dans la mer des Caraïbes.

Autres revues

Naufragés Volontaires, Vert, Efelle, Lelf, Arutha