La stratégie Ender - Orson Scott Card

15 January 2015

J’ai vu à travers ses yeux, j’ai entendu à travers ses oreilles, et je vous assure que c’est le bon. - Première ligne

La Terre est sous la menace constante d’une troisième guerre contre les Dorymorphes. Cette espèce vivante et pensante de l’univers a presque réussi à mettre en déroute toute la flotte humaine lors de la seconde guerre. Heureusement, Mazer Rackham, brillant stratège est intervenu à temps pour annihiler toute la flotte adverse alors en supériorité numérique. Dès lors, un programme militaire visant à sélectionner les enfants dès leur naissance a été mis en place. Andrew Wiggins appelé également Ender est le troisième enfant de sa famille et se trouve être un candidat idéal selon les instances décisionnelles de la F.I. - la Flotte Internationale. Il est moins méchant que son frère Peter, tout en étant moins sensible que sa sœur Valentine. Il n’a que 6 ans quand il intègre l’école militaire dans l’espoir de devenir le prochain sauveur de l’humanité.

Tor Books Poche

J’ai vraiment apprévié cette lecture. Relativement court dans le genre avec ses 380 pages, on a l’impression de vivre à toute allure au côté d’Ender. À cause de sa grande responsabilité, il n’a pas le droit d’être un enfant. Sa vie n’est pas drôles au vu de la méchanceté et la manipulation des adultes pour arriver à leur fin.

Oui, dans l’éducation, la fin justifie les moyens quitte à le détruire. j’ai été séduit par cette violence infantile, ce manque de repère, de remise en question, d’esprit critique et cette d’apprentissage par les jeux.

En remarque, cette lecture m’a fait penser par bien des égarts à Neon Genesis Evangelion mais aussi à l’éducation possible des mentats de Dune.

Dès qu’il fut libre de ses mouvements, Ender donna un coup de pied haut et puissant qui atteignit Stilson en plein sternum.

J’ai eu plaisir à lire la stratégie Ender. C’est un bouquin facile à conseiller et idéal pour débuter dans le monde de la sf. J’ai hâte de lire la suite qui est paraît-il tout aussi bonne bien que très différente.

fan art

La stratégie Ender rentre dans le cadre du challenge Summer Star Wars. Il a été proposé en lecture commune sur le Cercle d’Atuan.

SSW2