Seul sur Mars - Andy Weir

28 March 2016

Moment détente après plusieurs pavés, Seul sur Mars d’Andy Weir est un petit bouquin de 400 pages à la cool.

Journal de bord : Sol 6.

Dans ma fiche Wikipédia, on lira “ Mark Watney est le seul être humain à avoir perdu la vie sur Mars.”

Mark Watney est un astronaute ingénieur et botaniste envoyé sur Mars dans le cadre de la mission Arès 3. Mais voilà, à peine arrivé, leur séjour est compromis par une violente tempête qui menace de renverser leur unique moyen de retour sur Terre : le VAM. Alors qu’il tente lui aussi d’embarquer dans le vam, il est violemment transpercer par une antenne de réception détachée lors des rafales. Sa combinaison est percée, il est projeté à des dizaines de mètres dans cette tempête de sable qui empêche toute visibilité et peu à peu le recouvre. Il est introuvable et perdu aux yeux de ses compagnons. Le commandant Lewis décide alors de sauver le reste de l’équipage et décole. Il est laissé pour mort sur Mars, tout seul. Il commence alors le récit de sa survie.

livre

Seul sur Mars prend la forme du journal de Mark qui relate ses journées. On suivera alors ses échecs, ses réussites, ses états d’âme qui jalonnent son quotidien. La bouffe, l’habitat, la solitude seront donc au cœur de ce récit. Raconté en mode franchouillard, on se délectera des pointes d’humour tant dans la narration que dans les faits.

Si l’oxygénateur tombe en panne, je suffoque. Si le recycleur d’eau me lâche, je meurs de soif. si l’habitat se fissure, j’explose ou un truc comme ça. Dans le meilleur des cas, je finirai par crever de faim.

Seul sur Mars est un bouquin facile à lire et pas prise de tête. Il reste préférable d’avoir un goût certain pour le côté ingénio-scientifique de Mark qui hacke en permanence son environnement afin de survivre. Il me reste maintenant à m’attaquer au film.

livre