Top Ten Tuesday 2

23 January 2012

Top Ten Tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et a été repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres que vous aimeriez voir adaptés au cinéma

1,2,3 - George Alec Effinger - La trilogie Marîd Audran

J’ai adoré cette série composée de Gravité à la manque, Privé de Désert et du Talion du Cheikh. Chaque livre s’ouvre sur une enquête policière rondement menée dans un monde arabe cyberpunk avec autant d’humour dans les dialogues que dans les situations.On suit les tribulations de Marîd avec plaisir et on se délecte des tous les emmerdes qui lui tombent dessus.

gravite privé talion

4 - Licius Shepard - Liousiana Breakdown

La série avec des vampires et une bonne dose de sexualité : True Blood officie déjà dans la moiteur du bayou, en plus elle a une sacré bande son. Louisana Breakdown pourrait rester dans la mouvance avec ces personnages haut en couleur et haut en chaleur. On suivrait alors avec plaisir le point de vue Mustang complétement largué et totalement subjugué par ce qu’il découvre.

5 - George R. R. Martin - Le chevalier errant et L’épée lige

Avec le succès du Trône de Fer en tant que série, il serait de bon ton d’également s’attaquer au préquel. Une adaptation en film plutôt qu’en série est possible car ces œuvres ne se concentrent que sur les deux personnages de Dunk et de l’Oeuf. Les péripéties arrivent rapidement et il n’est nullement question de présenté le monde déjà mis en place par la série.

6 - Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon

Soit disant qu’une adaptation a déjà été faite… Bon, c’est pas grave, je n’ai qu’à faire comme si je ne le savais pas. Charlie Gordon est un des personnages les plus touchants qu’il m’ait été donnée de rencontrer dans un bouquin. “C’est bien du Charlie Gordon” pourrait vite devenir culte dans les cours de récrée où la méchanceté des enfants n’est plus à prouver. L’histoire semble d’une facilité à adapté qui plus est. On pourrait même penser à Nicolas dans le rôle d’Algernon - bien que trop intelligente et attachante par la suite…

Louisiana chevalier Algernon

7 - Alain Damasio - La horde du contrevent

Une belle quête initiatique dans un monde à la fois dévasté et porteur d’espoir. Le grand nombre de personnage permettant de suivre une épopée riche en émotion. Cela pourrait donnée une œuvre assez proche de La communauté de l’anneau qui dans son genre est une petite perle.

8 - Arcadi et Boris Strougatski - Stalker

Les jeux vidéo sont des succès, le film russe existe et est considéré comme un chef d’œuvre du septième art. Une adaptation un peu plus couillu et donc sans doute plus proche des jeux pourrait donner un sacré beau résultat pour autant.

9 - Dimitri Gloukhovski - Metro 2033

Pour la même raison que celui du dessus. L’imaginaire russe est très beau et peut être sublimer par une belle mise en scène et de belle image. Le jeu est déjà très linéaire et propose un très bon point de départ.

10 - Licius Shepard - Sous des cieux étrangers - Dead Money

Surfant sur la vague du poker et des zombies, Dead Money a tout d’une nouvelle adaptable avec succès en film. Mais, j’attends de finir ce magnifique recueil pour vous en dire plus sur le sujet.

horde stalker metro Dead Money