Top Ten Tuesday - 1

03 January 2012

Top Ten Tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et a été repris en français sur le blog de Iani. J’avais déjà remarqué ce rendez-vous, hélas par manque de temps et de motivation, je n’avais jamais pris la peine de participer mais quand j’ai vu le sujet de cette semaine, il m’a été impossible de ne pas y répondre.

Les 10 livres à lire en priorité en 2012

1 - Frank Herbert - Dune 6 - La maison des mères

Il faut que je termine ce fabuleux cycle de Dune. Non, pas que j’en ai marre mais plus pour avoir l’impression de passer à un niveau supérieur et pouvoir cocher une case dans les chefs d’œuvre terminés. Le dernier tome lu : Les hérétiques de Dune m’a fait une grande impression avec ses personnages de Miles Teg et de Taraza et m’a donné envie de connaitre la suite et fin de cette saga. Néanmoins, Dune reste une grosse lecture qui demande du temps et de la concentration pour arriver à l’apprécier.

2 - George R.R. Martin - Le Trône de Fer 9 - 12

Je viens de terminer le huitième tome au format poche : Les Noces pourpres et j’ai également entamé L’épée lige avant noël après avoir fini Le chevalier errant. Gorge R. R. Martin m’a impressionné par sa capacité à remettre du bordel alors que ses personnages n’ont de cesse de tenter s’immiscer la moindre parcelle d’ordre dans le royaume. L’histoire bien que prenante me demande tout de même à défaut de concentration d’être bien luné pour apprécier les romans comme il se faut et ne pas sombrer dans le sentiment de défaite face à la stagnation (voir le recul) de l’avancée de l’histoire et de l’intrigue. La saison deux qui se prépare est quand même un bon moteur de motivation pour avancer dans cette lecture.

Dune Trône de Fer

3 - Greg Egan - la cité des permutants

Ouch!!! Un gros morceau entamé sur le cercle d’atuan et toujours pas fini… Les recueils de nouvelles d’Egan me font tellement de l’œil que j’ai du mal à me retenir de me jeter dessus alors que j’ai déjà trop de livres d’entamés… Du coup, je me suis dis que je ne lirai pas deux Egan à la fois. L’histoire me plait, la plume est belle, mais je ne sais pas la mayonnaise ne prend pas et j’ai l’impression de revenir en arrière dès que je lis ce bouquin…

4 - Kim Stanley robinson - Mars la verte

La suite de Mars la rouge n’attend que moi. Malgré ces défauts assez dérangeant notamment celui de lire un bouquin d’histoire ou de socio par moment, j’ai envie de savoir ce qui arrive à nos aventurier et à cette belle planète. Mars la verte ne sera pas forcement une lecture passionnante… Non, mais, qu’est-ce que je suis entrain de dire… Mars la verte ne sera pas une lecture facile encore moins une lecture rapide par contre en y repensant cela sera une lecture qui m’aura transporter et fait voyager à coup sûr.

5 -Jean-Philippe Jaworski - Gagner la guerre

J’en ai entendu beaucoup de bien. Cela pourrait suffire. Mais il y a également que je ne pensais pas lire de la Fantasy avant d’avoir fini le Trône de Fer</a> ( toujours lui ! ), mais la lecture le mois dernier du cercle ( encore eux ) de Chien de Heaume m’a transporté et m’a littéralement redonné envie de lire de la Fantasy à côté du cycle du Trône de Fer.

6 - Ray Bradburry - Chroniques martiennes

J’ai l’impression de m’être un peu éloigné du space opéra et plus généralement de la science fiction doté d’une bonne dose humour. Je ne suis pas quelqu’un de sinistre et j’ai besoin de tomber sur un livre capable de faire rire et voyager en même temps. Les chroniques Martiennes seront un bon moyen de me remettre au space opéra.

Cité des permutants Mars la verte Gagner la guerre Chroniques Martiennes

7 - Philip K. Dick - Substance Mort

Rire, rire, mais rire noir est également quelque chose que j’adore et pour moi l’un des maitres du cynisme est indubitablement Philip K. Dick. C’est assez étonnamment, j’ai aimé les deux romans que j’ai lu : Siva et Blade Runner de lui mais je n’ai pas encore réussi à trouver le roman qui s’associera à l’auteur.

8 - Dimitri Gloukhovski - Metro 2033

Le jeu éponyme m’a transporté. J’ai adoré un autre roman russe lui aussi adapté en jeu vidéo : Stalker - Pique nique au bord du chemin. Pas grand chose à dire, je ne l’ai toujours pas acheté, mais il me fait sacrément envie et rien que pour ça, je sens que ça va être une lecture proche.

9 - J.R.R Tolkien - Le seigneur des anneaux / Bilbo le Hobbit

La bande annonce de Bilbo le hobbit m’a ramené des années en arrière lors des sorties du Seigneur des anneaux au cinéma. C’est pour moi les meilleurs moments de cinéma dont je me souvient… D’ailleurs sur un coup de tête, j’ai acheté les versions longues qui apparemment sont fantastiques. Mais ça m’a surtout fait penser que je n’ai lu aucune œuvre de Tolkien et qu’il est grand temps que je me rattrape. Je ne sais pas encore par lequel commencé mais les deux vont passer à la casserole et si possible avant la sortie du film.

10 - Alain Damasio - la zone du dehors

J’ai une relation particulière avec La Horde du Contrevent qui est Le bouquin qui m’a permis de relire. J’ai aimé l’histoire, j’ai aimé la plume, mais tout comme j’ai peur de relire la Horde et d’être déçu, j’ai un peu peur de lire un autre bouquin d’Alain Damasio.

Substance Mort Metro 2033 Tolkien Zone du dehors