Nouveau départ

30 November 2013

Mr Jekyll

Depuis quelques temps, une idée me courait derrière la tête : Changer littéralement ma façon de publier le contenu.

J’entends les ricanements du fond : “Tu veux te mettre à publier ?”

C’est chose faite.

Je ne vais pas m’attarder ici sur le technique, car j’ai envie de poster un billet un peu plus étendu et technique sur le sujet. Mais, pour le gros, j’ai monté mon serveur le plus simplement du monde, je travail mes écrits en local dans mon éditeur de texte, je teste le site en local, et j’envoie le tout sur le web en une ligne de commande. En un mot, je blog comme un hacker.

Pour ce faire, je suis aidé par le générateur de page statique : jekyll et le serveur ngnix.

Mr Hyde

Pour ce qui est du contenu, j’ai dû faire un choix. J’ai importé tous les articles de blog, de tranches de vie de l’ancienne version et je les ai publié à leur date originelle. Mais, j’ai également choisi re-publier les articles, les revues un peu plus conséquentes. Ils vont avoir le droit à un coup de refresh dans le fond et dans la forme. Alors n’hésiter pas à redonner votre avis dans les commentaires fonctionnant sur Disqus.

Je pense également commencer à publier des articles plus informatiques, et essayer de m’abonner prochainement au flux du planète Libre en plus du flux du planète-sf 2.0.

Enquête

Il y a probablement pas mal de coquilles qui traînent par-ci par-là, alors n’hésiter par à me faire part de toutes vos remarques et de tous vs questionnement.

Merci!