Réveillon

02 January 2013

Tiens, ça fait quelques temps que je n’ai pas écrit une petite revue et même un petit pète que je n’ai pas écrit tout court. Pourtant, j’ai lu pas mal de truc, du bons comme du moins bons et rien que ça c’est un peu une nouveauté. Avant, j’avais la chance de n’avoir que des bouquins à lire qui avaient une probabilité un de me plaire. Maintenant et malgré mes longs choix devant la bibliothèque, j’arrive à en choper certains dont la lecture me gonfle.

Alors, pourquoi ne pas faire un bilan cette année, ça ne me ressemble pas trop. Qui a déjà vu la date d’anniversaire de ce site ? Même moi, je ne suis pas sûr de la connaitre. Mais toutes les bonnes choses ont un commencement. Alors, à moi l’introspection.

Les lectures

Le premier point de 2012 est d’avoir rattrapé la publication poche et française du Trône de Fer avec la lecture de l’intégrale 4 - Un festin pour les Corbeaux de George R.R. Martin. Je n’ai pas écrit sur tout et même si c’est encore bien dans ma tête, je n’ai pas encvie de m’y faire tout de suite. Du coup et même si la suite est actuellement en parution en grand format et qu’on nous martèle avec le Trône de Fer de partout, j’ai un poids en moins sur la conscience. J’ai d’ailleurs en cette année 2012 commencé une autre œuvre de fantasy avec l’univers crée par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera. Gagner la guerre, prépares-toi. J’ai également une certaine envie de découvrir l’œuvre de Tolkien...

En parlant de finir des cycles, je suis assez content d’avoir fini le cycle de Dune de Frank Herbert. Pfu! Un sacré morceau. Du coup, je n’ai plus trop envie de lire de space opéra en ce moment.

Maintenant, j’ai l’impression d’avoir pas mal de choix quand je choisis un bouquin… J’ai toujours le second tome de la trilogie Martienne qui traine avec la lecture d’un chapitre par-ci par là, mais rien que pour l’idée de revue que j’en ai, je vais me forcer à le finir. J’en suis à une grosse moitié.

Dans les semi-échecs, je n’ai toujours pas fini la lecture du tome 2 des nouvelles de Philip K. Dick. Mais pour excuse, c’est un beau pavasse et je m’en délecte assez sporadiquement tellement le plaisir est grand. Par contre, toujours pas moyen de mettre la main sur le premier. Arg! ^^

La lecture du recueil Sous les cieux étrangers m’a un peu calmé dans ma naissante Shepardmania. Je l’ai même classé comme déception de l’année sur le forum du planète-sf. Pour le coup de cœur, la lecture revient sans une seule seconde de réfléxion à Substance mort qui m’a littéralement soufflé et transformé. J’ai adoré le lire et j’adore encore plus repenser à cette lecture. Elle a notamment pas mal influencé sur pas mal sujet. Du coup, je commence à un peu devenir fan de Philip K. Dick et j’éspère que 2013 sera une année dickienne.

FolioSF

L’écriture

Il va sans dire que je suis assez loin des ténors du genre qui arrivent à écrire aussi vite qu’ils lisent et ce n’est pas peu dire. En plus, leurs écrits sont souvent de qualité. – Petite seconde un peu lèche-cul pour m’attirer les bonnes grâces – Néanmoins, je reste assez satisfait de ce que j’ai entrepris, j’ai encore une belle marge de progression et surtout, ça me motive à continuer. Bon, il faut quand même que j’essaye d’éviter les périodes de disettes comme cette fin d’année.

Pour commencer l’année en beauté, j’ai pas mal de chance, il y a deux challenges qui me motivent à écrire : Je lis des nouvelles et des novellas et SFFF de l’Est.

Nouvelles No more Russian - cod

L’administration

J’avais pas mal d’idées en tête et pas mal de choses à faire côté serveur à régler. Cette année 2012, j’ai vraiment consolidé les bases. Le serveur est plus solide avec une part qui s’est vu augmentée chez gandi.net. On passe donc à un serveur avec 1 cœur, 512Mo de ram, 12Go d’espace et 10Mbit/s de bande passante. J’en ai profité pour faire les mises à jour de du noyau linux et de PHP / MySql. Pour ce qui est du site, je l’ai un peu tripoté pour améliorer l’expérience visiteur. Pas de spam, pas de capcha, des mais de notifications, gravatar… Mais pour le reste, ça reste du Drupal 7 qui tourne maintenant sans trop de problème et sans que j’ai trop à m’en soucier. Dans les petits trucs qui restent à faire : rendre le design un peu plus flexible et peut-être revenir sur ma résolution de garder un design fluide à l’infini pour le bloquer à 1400px par exemple.

Maintenant que tout marche comme il faut sans aucun problème, j’ai un peu envie de tout détruire pour recommencer autrement. ^^ Mais, comme, c’est une belle galère qui s’annonce, j’avoue que je ne me presse pas pour commencer ce chantier. Les trucs qui me tentent s’appellent Jekyll, Pelican, Hakyll voir Flask dans sa version frozen. Ce sont des générateurs de sites statiques. Mais pour le moment, je ne trouve rien pour m’occuper de la partie commentaire simplement. Je viens de tomber sur Juvia mais je n’ai pas eu trop de le temps de tester en profondeur pour voir ce que ça donne.

Le mot de la fin

Pas trop de nouvelles résolutions donc cette année mise à part de continuer comme ça et d’investiguer de nouveau moyen de publication. J’en profite donc pour vous formuler mes vœux de fin d’année en vous souhaitant une bonne année 2013 avec de bonnes lectures.